ECSPER : Eveil Culturel en Structure Petite Enfance à La Réunion
ECSPER : Eveil Culturel en Structure Petite Enfance à La Réunion




LE POINT SUR LES GRAISSES DANS L'ALIMENTATION ...


Rédigé le Vendredi 15 Novembre 2013


 LE POINT SUR LES GRAISSES DANS L'ALIMENTATION ...
Le point sur les graisses dans l'alimentation
 

LE POINT SUR LES GRAISSES DANS L'ALIMENTATION

Le site ecoconso fait le point sur ces histoires d'huiles trans, d'huiles hydrogénées, d'oméga 3, de graisse animale soi disant mauvaise pour la santé... Halte aux idées reçues sur les "bonnes" huiles végétales et sur le "mauvais" cholestérol par exemple !
 
ecoconso

Nous avons tous nos péchés mignons : un bol de chips le soir devant la télé, une bonne frite de temps en temps, sans oublier le petit biscuit sans lequel ma tasse de café se sent si seule. Toutes ces friandises ont une chose en commun : leur appel est irrésistible... et elles sont riches en matières grasses.

Faut-il faire l’impasse sur les gâteries, voire tous les aliments gras comme certaines viandes, les œufs, le beurre et cuire tout à la vapeur pour préserver ligne et santé ? Discutons le bout de gras

DES GOÛTS ET DES RONDEURS

Le surpoids et l’obésité sont des problèmes présents chez les humains... et les animaux domestiques. Dans la nature, ces phénomènes sont inexistants, sauf pour la constitution d’une réserve pour l’hibernation ou la migration.

girafe

La satiété est un mécanisme finement réglé dans lequel interviennent plusieurs hormones. Mais il peut être perturbé. En effet, manger satisfait des besoins biologiques mais est aussi une question de désir et de plaisir. Plaisir qui nous fait ignorer les signaux de satiété et peut court-circuiter les mécanismes de contrôle de l’appétit.

Devant des saveurs combinées, par exemple gras-sucré ou gras-salé, comment ne pas craquer ? Quand nous les savourons, notre cerveau produit des neurotransmetteurs comme la dopamine. Plus notre petite douceur est grasse, plus la sécrétion de neurotransmetteurs sera importante. Le cerveau interprète la dopamine comme un signal fort, et l’élément déclencheur, qu’il soit cookie ou brownie, monopolisera toute notre attention.

Une fois l’expérience gustative ancrée dans le cerveau et associée à un aliment, une situation, une émotion, un lieu particulier, notre envie se réveillera quand nous pensons à l’aliment en question, quand nous sentons son odeur, quand nous avons le blues ou quand nous passons devant le frigo. La dopamine nous « dope » littéralement.

Les fabricants d’aliments industriels le savent bien et combinent ces saveurs dans leurs produits, agrémentées encore d’exhausteurs de goût, d’arômes et... d’une bonne dose de publicité.








Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >
Galerie
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ..
COQENPATE_MIBO BIB_Tigre