ECSPER : Eveil Culturel en Structure Petite Enfance à La Réunion
ECSPER : Eveil Culturel en Structure Petite Enfance à La Réunion




Projet éducatif


Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2013


CC Flickr tiltti
CC Flickr tiltti
ECSPER veille  au développement harmonieux de chaque enfant. Pour cela le personnel sera attentif à la santé, la sécurité des enfants. Diverses activités répondant aux besoins repérés seront proposées quotidiennement aux enfants afin de leur permettre de se développer tant au niveau psychomoteur, langagier, affectif, social. La santé La sécurité Le développement de l’enfant, l’éveil L'accueil des familles La période d'adaptation

La santé

Un suivi médical sera assuré par un médecin généraliste qui assurera des visites 2 fois par mois afin de suivre l’état de santé de chaque enfant. Il aura également un rôle de formation auprès du personnel, de conseil auprès des parents. Afin de permettre à l’équipe de mener un travail de qualité, nous ferons appel au médecin qui nous informera sur les conduites à adopter en cas de maladies courantes (hyperthermie essentiellement), petits accidents… Au niveau de la structure, le personnel tiendra un registre qui permettra de consigner chaque visite du médecin. L’accueil définitif de l’enfant se fera avec accord du médecin de la structure. Pour son entrée en collectivité, les vaccinations seront à jour, et il sera demandé aux parents un certificat de vie en collectivité.

La sécurité

Le personnel encadrant assurera la sécurité des enfants : sécurité physique et affective. L’espace est conçu afin que chaque enfant puisse faire ses expériences à son propre rythme et en toute sécurité (sol mou, portillons…). Les activités se feront par petits groupes afin de permettre un meilleur encadrement des enfants. En ce qui concerne la sécurité affective, le personnel prêtera une attention particulière à chaque enfant séparé de son parent pendant son séjour. Il sera donc important d’individualiser le moment de l’accueil. Lors de la première visite, l’échange portera sur : les modalités d’inscription la pédagogie de la structure le rôle du personnel l’organisation du séjour l’enfant dans sa famille la séparation, la période d’adaptation Afin de permettre à l’enfant de se séparer de ses parents, la période d’adaptation respectera le rythme de chaque enfant, il n’existe pas de période d’adaptation type. Ce temps sera différent selon chaque enfant, ce qui lui permettra de s’adapter progressivement à la collectivité, de trouver peu à peu ses repères. De plus, la taille de la structure, le nombre d’enfants accueillis, le personnel stable lui conféra une dimension familiale, donc rassurante.

Le développement de l’enfant, l’éveil

Le personnel veillera au bon développement de chaque enfant, en proposant des activités d’éveil qui respectera les besoins et les rythmes de chaque enfant. Le JEU aura une place primordiale au sein de la structure car c’est grâce au jeu que se construit le JE. L’enfant apprend par le jeu et aussi lorsqu’il prend plaisir lors du jeu, cette notion de plaisir chez l’enfant sera également respectée. L’adulte s’attachera davantage à la façon dont l’enfant aborde le jeu ou l’activité plutôt qu’au résultat. L’observation est au centre de notre travail éducatif, ce qui permet de proposer des activités répondant aux besoins repérés, de déceler d’éventuels troubles chez les enfants et d’y apporter des réponses adaptées. L’espace et les équipements sont prévus afin de créer un espace à la dimension de l’enfant.

L’accueil des familles

Nous n’accueillons pas un enfant seul, nous l’accueillons avec sa famille. Les parents étant les premiers éducateurs de l’enfant, il convient donc de leur accorder une place importante au sein de la structure. Ils nous aident à accompagner leur enfant dans son développement, ils sont des interlocuteurs privilégiés avec lesquels nous travaillons au quotidien. Notre travail éducatif se fait donc en concertation avec la famille et ce afin de créer une cohérence autour de l’enfant. La première rencontre avec les parents est un moment d’échange qui permettra de cerner les attentes des parents. L’échange portera sur le séjour de l’enfant, le temps d’adaptation, la préparation à la séparation, le rôle de l’équipe éducative, la philosophie de la structure. Les parents pourront visiter la structure, rencontrer et discuter avec les professionnels. Afin de permettre à l’enfant de s’intégrer au sein de la collectivité, l’enfant et son parent pourront venir à « Lé Kalou » aussi souvent qu’ils le désirent afin de familiariser l’enfant à ce nouveau lieu et lui permettre de créer des repères. Une période d’adaptation sera nécessaire. Elle sera différente selon chaque enfant car les besoins ne sont pas les mêmes. Le parent pourra faire part aux professionnels de ses attentes, de ses interrogations. Il est donc essentiel que les bases d’une relation de confiance soient posées dès le départ et ce dans l’intérêt de l’enfant.

La période d’adaptation

Pendant le temps d’adaptation, l’enfant aura une personne de référence L’adaptation se fera sur une semaine, ce temps est donné à titre indicatif et varie en fonction de chaque enfant. Exemple : 1er jour : l’enfant vient avec son parent – ils restent 30 min au sein de la structure (1er contact avec les lieux, les accueillants) 2ème jour : l’enfant et son parent restent 1 heure – le parent commence à s’éloigner de son enfant mais reste dans la structure. Le parent aide son enfant à prendre confiance. 3ème jour : le parent arrive avec son enfant, le parent s’en va pendant 30 min, reste à proximité de la structure. Le parent revient et prend le temps de rester un peu avec son enfant. 4ème jour : le parent arrive avec son enfant (vers 9 heures), le confie à la personne de référence puis s’en va pour 1h. Le parent reste joignable. 5ème jour : l’enfant reste jusqu’au repas ; le parent viendra le chercher après le repas (vers 11h45) 6ème jour : votre enfant restera pour la sieste. N’oubliez pas sucette, doudou … Nous vous informerons de l’attitude de votre enfant face à la séparation. Nous ne laisserons pas pleurer votre enfant, si nous sentons qu’il a encore besoin de votre présence, nous vous appellerons. Si l’enfant ressent votre inquiétude, il sera lui aussi inquiet. Ayez confiance en lui et ayez confiance en nous! Smile

Projet éducatif

Projet éducatif

Projet éducatif

Projet éducatif





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >
Galerie
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ..
COQENPATE_MIBO BIB_Tigre