ECSPER : Eveil Culturel en Structure Petite Enfance à La Réunion
ECSPER : Eveil Culturel en Structure Petite Enfance à La Réunion




Projet pédagogique


Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2013


Rédiger

Projet pédagogique
L'accueil de l'enfant à travers un éveil qui repose sur le respect de l'identité culturelle.
  • Un éveil aux principes écologiques
  • Un éveil au « trilinguisme » comme nouveauté
  • Un éveil aux autres apprentissages reposants sur des principes de médiations

1. Un éveil au trilinguisme comme nouveauté

Nous ne pouvons parler de jardin d’enfant bilingue à la Réunion, car se serait mettre de côté la particularité locale d’une langue maternelle différente du français.

Aussi, Lé kalou propose donc un nouveau concept de jardin d’enfants proposant aux enfants accueillis au sein de sa structure un éveil au français, au kréol et à l’anglais. Par ce nouveau concept, l’association souhaite développer la faculté que l’enfant possède à la naissance, celle de différencier et de reproduire des sons qui n’appartiennent pas à la langue de son environnement. Notre structure ?lé kalou? base son fonctionnement sur les principes d’immersion qui reposent sur la curiosité et l’envie d’être éveillés à de nouveaux sons. En effet, selon les spécialistes, l’âge semble jouer un rôle déterminant dans les processus d’éveil à une langue étrangère, la période idéale pour cet apprentissage semblant se situer avant deux ans. Le respect de l’enfant dans sa langue maternelle, en occurrence à la Réunion, il s’agit du kréol réunionnais pour certains d’entre nous, nous paraît important. D’une part pour le petit enfant qui vient d’un milieu uniquement créolophone, cet éveil au kréol évitera la coupure brutale entre sa maison et sa structure d’accueil et d’autre part pour le petit enfant d’une autre nationalité ; l’écoute du kréol ne peut être qu’un enrichissement linguistique supplémentaire.
  • L’éveil à l’anglais à l’heure de l’Europe nous apparaît également nécessaire
  • L’apprentissage du Français pour la plupart des enfants accueillis à lé kalou fera parti du vivier des connaissances de l’enfant ; autrement dit de sa culture propre.





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >
Galerie
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ...
PAUSE ECOLO .. jouets et jeux écologiques ..
COQENPATE_MIBO BIB_Tigre